Choix du secteur :
Se connecter :

Viticulture : Neuf cépages anciens replantés sur les hauteurs de Besançon

Ce lundi après-midi, sur la colline de Bregille, sur les hauteurs de Besançon, les bénévoles de l’association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs plantent 144 pieds de vigne, constitués de 9 cépages anciens bisontins. On y trouve par exemple « l’Oiseau Bleu », un cépage très rare complètement disparu des collections en France, la « Douce Noire ou Corbeau » ou encore du Frankenthal, très vieille vigne retrouvée dans la Boucle, en plein cœur des vieilles pierres de Chailluz, et du Pinot Noir.

Après avoir été repérés et collectés sur le terrain par un ampélographe (personne qui est en charge d’étudier les caractéristiques des différents types de cépages viticoles par l’observation des feuilles, des rameaux, des grappes, afin de pouvoir les identifier), et confiés aux pépinières Guillaume à Charcenne, les plants retrouvent leur nouvelle terre.

Ce travail s’effectue sur deux terrains distincts, aux Ragots et aux Hérodes. Pour que ce projet soit une vraie réussite, l’association bisontine effectuera un travail identique au Musée des Maisons Comtoises de Nancray, où quelques pieds de vignes anciennes seront replantés.

Si tout se passe comme prévu, d’ici quatre ans, les premières grappes de raisin pourront être récoltés à cet endroit.