Ce samedi, à la maison de quartier Grette/Butte, la Ville de Besançon et son Centre Communal d’Action Sociale organisent pour la 9è année consécutive « Les Olympiades » à destination des personnes âgées des cinq résidences autonomies de la Ville. Au total, cette année, ce sont 80 participants et une trentaine de jeunes qui ont répondu présent. Parmi la jeunesse mobilisée, des étudiants Erasmus et en service civique européen et des ados du quartier, ravis de pouvoir faire de nouvelles rencontres et partager un moment avec les aînés.
Chamboule tout, jeux d’adresse, quizz musical, … les ateliers ne manquent pas. Pour l’occasion des étudiants en BTS sanitaire et social du lycée Pergaud avaient également préparé un quizz connaissance sur le cabaret, le thème choisi cette année.
Pour les jeunes animateurs, accompagnateurs et joueurs présents, le plaisir de participer à cette animation est bien réel. « On est venu vivre une nouvelle expérience au contact des personnes âgées On doit les accompagner, les aider et être souriants avec elles » expliquent Adrian et Ali (16 ans). « Nous sommes contents de pouvoir donner de la bonne humeur aux gens » ajoutent les deux jeunes. Pour Danielle Dard, 1ère adjointe au Maire de Besançon, Vice-présidente du CCAS de Besançon, cette journée remplit complètement sa mission, notamment dans le domaine de l’intergénération. Une démarche sociale à laquelle le CCAS et la Ville sont très attachés, et qui semble fonctionner à merveille. Jeunes et moins jeunes en témoignent aisément et largement.































