C’est une nouvelle étape qui vient d’être réalisée dans la mise en valeur du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la Ville de Besançon. Grâce au savoir-faire des techniciens de la cité comtoise et à l’imagination d’Adelfo Scaranello, l’architecte en charge de la rénovation du Musée, la structure brille désormais de mille couleurs.
Huit projecteurs led ont été installés et permettent la diffusion de 40 scénarios de jeux de lumière. En quelques secondes, la façade passe des couleurs tricolores, au bleu, au vert et au jaune par exemple. « Un tableau dans la nuit » tel est le nom donné à cette création bisontine. Le résultat est fabuleux.
Précisons également que la consommation en électricité est très faible, puisqu’elle ne représente que 800 watts. Ce qui n’est même pas la consommation d’un fer à repasser. Dans ces conditions, et vu les économies effectuées, la Ville devrait moduler l’éclairage publique de la place la nuit, comme le demande la population.
Il est bon d’ajouter que les techniciens municipaux ont également mis en œuvre une application qui permet de télégérer ses installations depuis une tablette ou un smartphone. Une prouesse bisontine de plus.































