Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Une Cleanwalk lycéenne ce vendredi

Dans la suite de la grève pour le climat, qui s’est tenue le 15 mars dernier, un groupe de jeunes du lycée Pasteur à Besançon organise une cleanwalk ce vendredi, entre 15h et 17h, dans la cité comtoise. L’objectif étant de réaliser une boucle, qui partira de la place de la Révolution, et qui pourrait ensuite conduire les participants à Battant, dans le secteur du stade Léo Lagrange, le parc de la Gare Viotte, pour revenir ensuite en ville, pour y ramasser des déchets et autres détritus le long du parcours.

Les jeunes organisatrices ne veulent pas une initiative « prise de tête Â». Chacun est invité à venir participer à cet évènement comme il l’entend. D’ores et déjà, la cleanwalk du lycée Pasteur a déjà trouvé un écho favorable auprès d’autres jeunes, dans d’autres établissements scolaires. Tout le monde est le bienvenu. Seules obligations, se présenter le Jour J avec une paire de gants et des sacs poubelles. Pour mobiliser les troupes, Elise et Axelle communiquent via le réseau social Instagram (cleanwalk.pasteur).

Cette cleanwalk en appelle d’autres. L’idée étant d’organiser des évènements ponctuels pour continuer d’alerter les pouvoirs publics et sensibiliser le plus grand nombre à la cause environnementale. Les filles font partie de ces jeunes qui ont compris la gravité de la situation et ont envie que « les choses bougent Â». Alors, plutôt que de se lamenter dans leur coin, elles ont choisi de se retrousser les manches et d’emmener avec elles, dans leur aventure, un maximum de lycéens souhaitant s’engager également.

Les deux lycéennes mettent aussi leurs convictions en pratique, en essayant d’adopter, « Ã  leur échelle Â», des gestes et des attitudes citoyennes. Une vraie prise de conscience.