Besançon est jumelée avec quatorze villes à travers le monde : la Palestine, la Pologne, la Finlande, la Côte d’Ivoire, …. , mais aussi l’Allemagne, avec Fribourg. Cette année, les deux cités célèbrent leurs 60 ans d’amitié. Cette union est marquante car elle s’est effectuée quelques années seulement après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, alors que Français et Allemands étaient encore très marqués par cette triste période de notre histoire contemporaine.
Tout au long de ces décennies, de nombreuses actions de coopération ont été menées. Et ce, dans des domaines multiples comme le sport, la culture, la jeunesse, mais aussi des échanges plus techniques et institutionnels.
En 2019, en cet anniversaire, comme l’a rappelé son maire, Jean-Louis Fousseret, les deux villes ont souhaité marquer le coup en déclinant un programme riche et varié tout au long de cette année. Les festivités débutent ce mardi 26 mars avec la présence de sept jeunes du lycée Franco-Allemand de Fribourg lors d’une nouvelle session de simulation du Parlement européen organisée par la Maison de l’Europe au Conseil Régional à Besançon. D’ici octobre prochain, des concerts, des expositions, des sorties sportives, des visites, … seront organisées en partenariat avec les structures bisontines, déjà actrices dans ce jumelage.
Et puis cet évènement a également un écho particulier en cette année 2019 où se tiendront, le 26 mai prochain, les élections européennes. Rappelons qu’en France, 79 députés seront élus par leurs concitoyens. Plus de 300 millions d’Européens sont appelés aux urnes pour élire 705 eurodéputés.































