Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le collège Victor Hugo, implanté au centre-ville de Besançon, a accueilli l’exposition « Martin Luther King, la force de l’engagement », réalisée par l’association SOS Racisme. Cette exposition avait un double objectif. Celui de retracer le parcours du militant afro américain pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis et d’engager la discussion avec les jeunes sur leur engagement et leur responsabilité d’adolescents et d’adultes en devenir.
Cette intervention, animée par SOS Racisme et la fédération Léo Lagrange, s’est déroulée en présence du Député Eric Alauzet, du Sénateur Jacques Grosperrin et du Recteur Jean-François Chanet. Mr Alauzet a rappelé à cette classe de 3 l’importance des valeurs qui fondent notre démocratie : La liberté, l’égalité et la fraternité. Quant à Mr Chanet, il a insisté sur « la fragilité de nos libertés et de la paix, que nous pensions acquise à jamais ». Tous les adultes présents ont conscience que l’éducation nationale a un rôle important et déterminant à jouer dans ce cadre-là . « C’est un combat perpétuel et de tous les instants » analyse le Sénateur Jacques Grosperrin. Jean-Jacques Fito, le principal de l’établissement scolaire, a rappelé à ses élèves que la défense de certaines valeurs passe aussi par « un engagement personnel ». Ce fut notamment celui de Martin Luther King.
Et les jeunes ?
Chez les collégiens, on reconnaît la pertinence de cette exposition et l’intérêt d’aborder le racisme à travers le combat de Martin Luther King. Axel, Ali et Romane se sentent protégés, mais ils ont conscience qu’il faut parler du racisme pour comprendre, mettre des mots et réfléchir à comment il est possible de « vivre uni et dans le respect de chacun ? »
Une plateforme d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Une très belle initiative. Le Rectorat de Besançon, grâce à l’investissement de son Recteur, Mr Chanet, va lancer prochainement une plateforme contre le racisme et l’antisémitisme. Un outil qui va permettre de développer des actions innovantes dans ce domaine, associant la recherche et l’éducation, sans oublier l’éducation populaire bien évidemment. La création de cette plateforme a été actée cette semaine à Paris par l’Etat, en présence notamment du Ministre de l’Education nationale.































