Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Mobilisation contre la hausse des frais d’inscription à l’Université pour les étudiants étrangers

Il n’y avait pas foule ce matin sur la place de la Révolution à Besançon où un rassemblement se tenait pour demander l’abandon de la hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers extracommunautaires, annoncée par le Premier ministre en novembre dernier. Les frais d’inscription en licence passeraient de 160 à 2.770 euros et de 243 à 3.770 euros en master.

Le collectif explique que « cette augmentation mettrait en difficulté financière les étudiants étrangers parmi les plus précaires et risquerait de faire renoncer nombre d’entre eux à leur projet d’études en France. Ce qui aurait de graves conséquences pour les formations et les laboratoires de recherche Â». A Besançon, le CLA ( le Centre de Linguistique Appliquée) est clairement impacté et menacé. Actuellement, 98% des étudiants qu’il accueille sont originaires de pays situés hors de l’Union Européenne.

Les organisations signataires craignent également que cette mesure « conduise à une hausse généralisée des frais pour l’ensemble des étudiants en France Â». « C’est ce que qui s’est passé dans les pays anglosaxons Â» s’inquiètent les manifestants.