La 3è édition des Journées Granvelle, organisées par le Grand Besançon et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs (CCI), se déroulera du 19 au 20 mars prochain à la Maison de l’Economie à Besançon. Le thème retenu cette année est « le travail du futur et le futur du travail ».
Cette problématique est née suite aux difficultés que rencontrent les entreprises pour recruter et s’adapter à la nouvelle vision du travail de la nouvelle génération. Aujourd’hui, leur réussite professionnelle n’est plus la priorité, les jeunes veulent aussi et surtout réussir leur vie personnelle. Ce qui demandent aux entreprises de réfléchir notamment à l’accueil et à leur management. « Hier, les gens faisaient carrière dans une entreprise. On recrutait pour dix/vingt ans. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas » explique Dominique Roy, le président de la CCI du Doubs. Et de poursuivre : « La question de l’épanouissement au travail, de la vie familiale, des loisirs, … s’imposent. Il faut en prendre acte ».
Aujourd’hui, c’est toute une réflexion qui doit se poser sur les méthodes de management, l’organisation du travail, la formation continue, le flexi-travail, … . 1200 personnes sont attendues à Besançon les 19 et 20 mars prochains pour réfléchir à ces questions et ces adaptations. Des conférences et des ateliers seront proposées à des chefs d’entreprise, des étudiants, … , en présence d’experts, de professeurs, de formateurs, … . On notera par exemple la participation de Danièle Linhart, directrice de recherche et sociologue au CNRS, ou encore Raphaël Enthoven, auteur et professeur de philosophie.
Inscription obligatoire sur www.journees-granvelle-besancon.fr































