Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Un budget de 188 millions d’euros pour 2019

Comme tous les ans à pareille époque, les élus bisontins vont se pencher sur le budget de l’année en cours. Le débat d’orientation budgétaire aura lieu jeudi, avant son vote définitif prévu en avril prochain. Celui de 2019 a une saveur particulière car il s’agit du dernier dans le cadre d’un mandat plein, avant les prochaines élections municipales. Pour Jean-Louis Fousseret, aussi, cet exercice comptable est particulier, car, en 2020, comme l’édile actuel ne se représentera pas, il n’aura pas l’occasion de vivre pleinement les choix qu’il aura orchestrés. Néanmoins, le Maire de Besançon tient à faire savoir qu’il sera aux commandes « jusqu’à la fin de son mandat Â» et qu’il faudra également compter sur lui pour le prochain. Jean-Louis Fousseret souligne également qu’il continue de mettre en Å“uvre le programme municipal qu’il a mis en place avec son ancienne majorité de gauche. « La feuille de route est la même. Nous n’avons rien changé. Nous avons même ajouté des choses » précise l’édile. Un petit clin d’œil à ceux qui dénoncent son choix d’avoir quitté le parti socialiste pour la République-En-Marche au cours de ce mandat.

En 2019, le montant du budget principal de la Ville de Besançon s’établit à 188 millions d’euros. Cette année, le montant de l’investissement atteint 38,2 millions d’euros, soit 6 millions d’euros supplémentaires par rapport à la prospective initiale. Et ce, sans endettement supplémentaire et sans augmentation des taux de fiscalité. L’éducation, la jeunesse, la lutte contre la pauvreté, l’insertion, la qualité de vie, la sécurité et la tranquillité publique en sont les grandes priorités.

Les projets

Les projets en cette année 2019 ne manquent pas et touchent de très nombreux domaines.

Le sport : réouverture de la piscine de Chalezeule après sa totale rénovation, nouveau complexe des arts martiaux de Planoise, salle des cultures urbaines aux Torcols, rénovation du complexe sportif du Rosemont, ouverture du parc des Près de Vaux, … .

La jeunesse : Lancement d’un programme d’envergure sur le Campus de la Bouloie et sur le quartier Saint-Jacques. Concernant ce dernier dossier, le nom de l’aménageur sera connu cet été.

Education : La Ville achèvera cette année le renouvellement du parc d’ordinateurs dans les écoles. Également au programme : l’extension de la capacité de la restauration scolaire, la poursuite des travaux de restauration de l’école Dürer pour une ouverture à la rentrée 2020, la pose de la première pierre du futur groupe scolaire aux Vaîtes et la rénovation de la crèche des Tilleuls et des Orchamps.

Sécurité : Sept nouveaux policiers municipaux seront embauchés d’ici la fin de l’année. Ce qui portera à 82 le nombre d’agents bisontins. D’ici la fin du mandat (2014-2019), ce seront 16 postes de policiers municipaux qui seront créés.

Habitat : Parmi les gros projets en la matière, le nouveau programme de rénovation urbaine concernant le quartier Planoise. Le chantier sera lancé cette année et pour une durée de 10 ans. Citons également la reconfiguration complète de la place Olof Palme aux Orchamps. Le quartier Vauban accueillera également ses premiers habitants, tout comme le site Viotte.

Culture : Grâce aux travaux entrepris, la Rodia, de part sa superficie, est devenue la première salle consacrée aux musiques actuelles du Grand Est. On notera également la rénovation du Bastion de Bregille et l’importante restructuration du Musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle.

Cadre de vie : L’opération « CÅ“ur de Ville Â» verra également le jour en 2019 avec la restructuration de la place du 8 septembre et le renouvellement de la signalétique et du mobilier urbain.