Même si les travaux ont largement débuté en 2017, et que pour certains territoires la commercialisation est une réalité, ce mercredi soir, à la préfecture du Doubs, l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département du Doubs, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et Orange ont signé une convention relative à la programmation et au suivi du déploiement de la fibre optique sur l’agglomération bisontine.
Sur ce territoire, le déploiement de la fibre optique est en bonne voie, en tout cas sur son ancien périmètre de 59 communes, c’est ce que les élus et l’opérateur appellent « la zone AMII ». L’objectif étant de proposer ce nouveau service à toute la population d’ici la fin de l’année 2020, avec un débit de 8 mégabits dans un premier temps. Puis une montée en puissance à 30 mégabits d’ici la fin de l’année 2022. Rappelons qu’Emmanuel Macron a clairement affiché l’ambition d’apporter le Très Haut Débit chez tous les Français, qu’ils habitent en ville ou à la campagne, d’ici 2022. Pour répondre à ces attentes, Orange a investi plus de 3 milliards d’euros pour développer cette nouvelle technologie sur le territoire national.
Où en est-on ?
Concernant, le Grand Besançon, les infrastructures se déploient.
Onze communes sont d’ores et déjà ouvertes commercialement : Besançon, Franois, Beure, Châtillon-le-Duc, Pirey, Pouilley-les-Vignes, Les Auxons, Tallenay, Roche-lez-Beaupré, Boussières, Amagney.
Pour une trentaine de communes, le raccordement des premiers clients sera une réalité au 2è semestre 2019 : Arguel, Audeux, Braillans, Busy, Chalèze, Chalezeule, Champagney, Champoux, Champvans-les-Moulins, Chemaudin et Vaux, Dannemarie-sur-Crête, Ecole-Valentin, Fontain, Gennes, Grandfontaine, La Vèze, Larnod, Marchaux, Mazerolles-le-Salin, Miserey-Salines, Montfaucon, Montferrand-le-Château, Morre, Nancray, Novillars, Pelousey, Pugey, Routelle, Serre-les-Sapins, Thise, Thoraise, Torpes, Vorges-les-Pins.
Le raccordement des premiers clients des douze dernières communes sera réalisé dès 2020 : Avanne-Aveney, Chaucenne, Chaudefontaine, Deluz, La Chevilotte, Le Gratteris, Mamirolle, Noironte, Osselle, Ranceney, Saône et Vaire.































