En pleine année scolaire, la section d’excellence sportive du Lycée Jules Haag de Besançon réalise de belles performances. Les lycéens qui la composent multiplient les bons résultats en natation, triathlon et cross. Preuve de la qualité de l’enseignement dispensé notamment par le pôle performance de l’Alliance Natation Besançon et Manu Roux son responsable. Charlotte Faivre vient de décrocher le titre de championne de France UNSS de cross à Bordeaux. Le groupe de nageurs, composé d’élèves de tous les niveaux, participera en mars prochain aux championnats de France UNSS de natation et les triathlètes viennent de décrocher une prestigieuse place aux Championnats du Monde UNSS de triathlon.
Bien évidemment, pour en arriver là , les lycéens ne ménagent pas leurs efforts. Par exemple, ce mercredi après-midi, ils ont réalisé une intense séance de natation à la piscine Mallarmé. A l’issue des deux heures d’entraînement, ils ont parcouru au total plus de 6 kilomètres de natation. Autant dire que les organismes sont mis à rude épreuve. Sans compter, les autres temps qui rythment la semaine comme des séances de préparation physique, de musculation, de course à pied ou de vélo.
Ces athlètes bénéficient ainsi d’un emploi du temps aménagé qui leur permet de pratiquer quotidiennement la natation et d’autres disciplines. Par exemple, les triathlètes roulent tous les mardis et jeudis matins, sans compter les efforts fournis le week-end. Chacun en fonction de ses compétences va privilégier une discipline. Bien évidemment, les résultats scolaires sont scrutés de très près et il n’est pas rare que pour un bulletin de notes pas à la hauteur, l’aventure sportive se termine plus tôt que prévu.































