Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Syndicats et gilets jaunes même combat, mais en marquant sa différence

C’était une première. Y-en-aura-t-il d’autres ? L’avenir nous le dira. En tout cas, ce mardi matin, syndicats et gilets se sont donnés rendez-vous devant le Medef pour une manifestation commune. Dans le cortège : les syndicats, et leurs représentants et militants, des gilets jaunes, des blouses blanches, des enseignants, des retraités, des étudiants et des lycéens.

D’un côté comme de l’autre, on tient à marquer sa différence et à ne pas annoncer une union trop rapide, qui pourrait faire capoter les débuts d’une convergence des luttes. A la CGT, Mr Avilès préfère parler « d’une plateforme commune Â». « Pour la première fois sur le bassin d’emploi de Besançon, nous sommes parvenus à créer une plateforme commune, avec des revendications communes Â» explique le responsable syndical.

Du côté des gilets jaunes, on reste méfiant. « C’est plus une convergence des luttes Â» explique ce participant. « Les syndicats ont leur mot d’ordre. Nous, les gilets jaunes nous avons le nôtre. On se retrouve sur certains points que l’on partage, aujourd’hui en tout cas » poursuit-il. Certains gilets jaunes demandent également aux syndicats de faire preuve de plus de démocratie, en associant davantage les salariés dans une décision, avant de s’engager dans des accords avec les entreprises.