Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon / Livre : Ces survivants de la Guerre racontés par la journaliste Lucile Burny

Lucile Burny, ancienne journaliste à France 3 Franche-Comté, a sorti dernièrement un premier ouvrage baptisé « Les dernières voix Â». Après environ deux ans de rencontres, de témoignages et d’enquête, l’écrivaine a mis en mots l’histoire de quatre rescapés de la Seconde Guerre Mondiale, deux enfants cachés et deux rescapés des camps de concentration. Dans cet ouvrage, Lucile Burny s’est intéressée à l’histoire de ces personnes, mais elle a surtout cherché à comprendre comment ces hommes et ces femmes, après les atrocités qu’elles ont connue, sont parvenus à se reconstruire, à vivre et à survivre ?

Les rencontres ont duré une année environ. Soit une dizaine d’entretiens menés dans l’aire urbaine. « Je me suis intéressée à l’histoire, mais surtout à l’humanité de ces gens. Je voulais savoir qui ils sont Â» explique-t-elle. Essayer de comprendre ce qui, dans leur vie, leur a permis de trouver la force d’y croire et de ne pas sombrer.

La force des liens

« Grâce à eux, j’ai fait un voyage historique, littéraire et humain extraordinaire Â» ajoute-t-elle. Et de poursuivre : « C’est la force des liens qui fait tenir les gens debout Â». A travers ce livre, Lucile Burny espère, qu’à son tour, cette force-là, elle parvient à la transmettre à d’autres, comme ces héros de la guerre ont su lui donner et la trouver auprès d’hommes et de femmes qui ont joué un rôle déterminant dans leur vie.

Le livre « les dernières voix Â» est vendu dans de nombreuses librairies de la région, mais également au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.