Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Ne pas oublier pour éviter les erreurs du passé et ses graves conséquences

Dans un souci de perpétuer le devoir de mémoire, la ligue de l’enseignement du Doubs, avec le Musée de la Résistance et de la Déportation, l’association à la rencontre de Germaine Tillion , SOS Racisme, le Mrap et le dispositif lire et faire lire, propose, jusqu’au 16 février, une exposition consacrée à Anne Franck. Depuis le 21 janvier, ce sont plus de 500 personnes qui sont venues visiter cette exposition éphémère, installée dans les anciennes cuisines de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon. Des scolaires, du CM2 au lycée, s’y rendent quotidiennement. Mais, des familles manifestent également leur intérêt pour cet évènement. Pour Marie-Pierre Cattet, la déléguée régionale adjointe de la ligue de l’enseignement de Bourgogne Franche-Comté, l’objectif est double. Tout d’abord, il est important d’expliquer et de raconter à la nouvelle génération cette triste période de notre histoire, mais c’est aussi un moyen d’aborder certains débats de société actuels et nos comportements de citoyens par rapport à ces sujets, comme l’accueil de migrants en France ou le harcèlement scolaire par exemple.

Projet en classe de seconde à Pergaud

Au lycée Pergaud de Besançon, une classe de seconde travaille avec son professeur d’histoire, Christine Chatot-pieralli, sur un projet autour des valeurs de la résistante Germaine Tillion. Pour l’enseignante, il est important de mener ce travail éducatif pour faire réfléchir ses jeunes et éviter que les graves erreurs du passé ne se reproduisent. « Pour que la démocratie et le pluralisme puissent continuer Â» explique le professeur. Et de poursuivre : « Pour atteindre cet objectif, il est important de comprendre les évènements, d’avoir conscience et de se souvenir Â». « Il faut que l’on se souvienne de ce qui s’est passé durant ces moments pour agir plus vite et éviter de les reproduire Â» concluent Gauthier et Alexandre, deux élèves de cette classe.

Contact : Ligue de l'enseignement du Doubs : 03.81.25.06.44 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.