Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Keolis attend aussi la neige

Ce sont toujours des conditions météo redoutées qui peuvent perturber tout un réseau. Et ce, malgré toutes les précautions qui peuvent être prises. En cette période hivernale, la société Kéolis prend toutes les précautions pour que la circulation du tram et des bus soit la moins paralysée possible par la neige.

Pour éviter ces désagréments, une étroite collaboration existe avec les services de déneigement du Grand Besançon. L’objectif étant de faciliter la circulation des bus pour limiter au maximum le trafic des voitures, qui peut rapidement compliquer le trafic routier. Concernant le tram, sa robustesse (40 tonnes) permet d’évacuer facilement la neige au sol. La situation devient plus compliquée lorsque la glace s’installe sur les rails et les lignes aériennes. Dans ce cas, une intervention humaine et mécanique est nécessaire pour relancer la machine. C’est ce qui s’est passé dernièrement dans le secteur de la Malcombe. L’autre inquiétude pour la société de transport est la dangerosité que représente le gel pour les usagers. Les glissades sur les trottoirs, devant les arrêts de bus et dans les véhicules peuvent provoquer de graves blessures.

En collaboration avec les services du Grand Besançon, une priorité est donnée aux lignes dites «  à haut niveau de service Â». Il s’agit des lignes 3 à 6. Une attention toute particulière est également accordée aux terminus et aux secteurs où le contournement des bus est nécessaire. Les autres lignes sont également traitées dans les délais les plus rapides. Sans oublier bien sûr le parking de l’entrepôt. Sans quoi le départ des véhicules s’avère délicats et compliqués