Ce mercredi et ce jeudi, le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon organisait la sélection régionale du concours du meilleur apprenti de France dans la spécialité charcutiers-traiteurs. Pour la Franche-Comté, six candidats, en deuxième année de CAP, étaient en lice. Ils représentaient les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône. Ce sont deux Jurassiens qui se sont illustrés. Originaire de Santans, Damien Georgeon est arrivé en tête et disputera la grande finale nationale à Paris le 23 février lors du salon de l’agriculture. Ce jeune apprenti effectue actuellement son stage chez un charcutier traiteur bisontin. Son suppléant est Damien Ponsard, originaire d’Arlay, qui apprend son métier à Messia-sur-Sorne (39).
Tout au long de ces deux jours, ces jeunes futurs professionnels ont dû fabriquer un fromage de tête et une mousse de foie de porc aux champignons. Les candidats ont dû mettre au point une recette dont les ingrédients étaient imposés. Différents critères étaient évalués, mais la qualité du produit en termes de gout et de saveur tenait une grande place dans la note et l’appréciation finales. « Cela peut être magnifique, mais si c’est immangeable, cela ne sert à rien » explique le professionnel mortuacien Anthony Simon, l’un des deux membres du jury, chargés d’apprécier la qualité du travail des jeunes candidats.
Une embauche assurée à la fin de leur formation
Si l’on en croît Yves Brelot, le Président départemental du syndicat des bouchers-charcutiers du Doubs et du Jura, les jeunes qui sortent de cette formation sont rapidement embauchés. Actuellement, dans le département du Doubs et du Jura, une trentaine de bouchers-charcutiers sont recherchés. Mr Brelot, comme les jeunes lauréats, parle avec passion de son métier. « C’est un métier créatif. On peut vraiment s’éclater dans cette profession. Il n’y a qu’à voir les pièces que les jeunes ont encore réalisées cette année » conclut-il.































