A l’instar de nombreuses entreprises privées aujourd’hui, les services publics mesurent la satisfaction non pas des clients mais des usagers. « Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’Etat, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services » explique la Préfecture.
Dans le département du Doubs, la préfecture, les deux sous-préfectures, les trois commissariats et les trente-cinq services de la gendarmerie nationale accueillant du public se sont engagés dans le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics ».
Avec pour la Préfecture les résultats suivants : un taux de satisfaction globale de 70% et de 97% en ce qui concerne le taux d’appel abouti. Quant aux délais ils sont de 12 jours pour l’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport et 5 jours pour un permis ou une carte grise.































