Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Un budget 2019 de 550 millions pour le Département du Doubs

Ce lundi et ce mardi, le Conseil Départemental du Doubs a voté un budget de 550 millions d’euros pour l’année 2019. « Malgré les contraintes et les incertitudes qui pèsent sur les finances locales avec l’annonce de la réforme de la fiscalité locale en 2020, le budget primitif 2019 est un budget solide qui reflète la volonté forte des élus départementaux de remplir les engagements pris dans le projet politique d’avenir C@P25 Â» explique le communiqué de presse.

Le budget primitif prévoit d’allouer près de 140 millions d’euros pour l’autonomie des personnes handicapées et personnes âgées, avec notamment le programme de modernisation des EHPAD. On constate également une augmentation des dépenses, non compensées par l’état, dans le domaine de la famille (57,8 millions d’euros), avec un nombre croissant d’enfants confiés à la collectivité. Une situation inquiétante qui s’accompagne d’une saturation des structures d’accueil. 4,8 millions d’euros sont prévus pour l’habitat et le logement, avec 3,5 millions d’euros pour le logement à vocation sociale et la mise en place en 2019 d’un nouveau plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.

Modernisation des collèges du Doubs

En parallèle, le Département poursuit son programme de modernisation des collèges pour un montant de près de 14 millions d’euros, incluant les collèges de Quingey, Frasne, Bethoncourt, Sancey-le-Grand, Seloncourt, deux collèges de Pontarlier, Voujeaucourt et Morteau/Villers-le-Lac. Sans oublier la culture (6,3 millions d’euros) et le sport et l’éducation populaire (2,5 millions d’euros).

Célébration du Bicentenaire Courbet

L’année 2019 verra, entre autres, la célébration du bicentenaire Courbet, la reconduite des Saisons C@P25, et le lancement du projet JO paralympiques 2024 pour faciliter l’inclusion des personnes handicapées par le sport.