Mise en place depuis le 1er juillet 2018 dans le cadre de la lutte contre l’immigration de masse ; la préférence indigène en Suisse fait à nouveau parler d’elle. Notamment concernant la priorité pour offices régionaux de placement (ORP) d'afficher les places vacantes cinq jours avant leur publication officielle.
Ainsi, comme l’expliquent nos confrères helvétiques du Matin, « les chômeurs qui se trouvent dans les professions affichant un taux de chômage supérieur à 8% bénéficient de cette mesure. Elle a été étendue par le Parlement aux frontaliers afin de ne pas froisser l'Union européenne UE) »
Conséquence, le nombre de frontaliers inscrits dans les offices régionaux de placement augmente régulièrement depuis l’entrée en vigueur de la mesure. « Les travailleurs étrangers ont compris qu'ils pouvaient eux aussi tirer avantage de cette nouvelle norme en s'enregistrant auprès d'un ORP. Ils sont informés par plusieurs organisations, à l'image du Groupement transfrontalier européen qui encourage les transfrontaliers recherchant un emploi à se tourner vers un ORP suisse ».































