Actuellement, et jusqu’à dimanche, le marché solidaire de Noël, organisé pour la 18è année consécutive par l’association Récidev, se déroule square Saint-Amour à Besançon. Pour cette nouvelle édition, une cinquantaine d’exposants sont présents à tour de rôle. Les associations francs-comtoises et leurs bénévoles proposent des produits achetés auprès d’artisans et de coopératives du monde entier, avec qui elles entretiennent des relations tout au long de l’année. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche de commerce équitable fondée sur plusieurs principes : un prix d’achat juste pour l’artisan et le client, des relations commerciales respectueuses et durables et une production qui respecte l’homme et l’environnement.
Ici, on ne parle pas de chiffre d’affaires, mais l’argent récolté grâce aux ventes permet d’envisager l’avenir en termes de construction d’écoles ou de puits ou de mise en place et de poursuite d’autres projets à valeur sociale dans les pays du Sud et de l’Est. Les idées cadeaux ne manquent pas : textiles, bijoux, jouets, produits alimentaires, … . Il y a de quoi se faire plaisir et faire plaisir à une dizaine de jours de Noël désormais.
Le marché solidaire de Noël est ouvert tous les jours de 10h à 19h30. Chaque midi, des associations proposent des spécialités à consommer sur place. Demain samedi, le Cambodge sera mis à l’honneur. Dimanche, l’association « un sourire pour l’enfant rwandais » vous fera découvrir les spécialités culinaires du Rwanda.































