Environ 200 jeunes, majoritairement du lycée Louis Pergaud, ont manifesté leur opposition à la réforme du lycée et à Parcoursup ce mercredi matin. Après avoir mobilisé leurs camarades d’autres établissements scolaires, les jeunes devaient se rendre devant le Rectorat de Besançon. Les lycéens ont déambulé dans les rues du centre-ville en appelant à la démission du Président de la République et à la fin de Parcoursup.
Si parfois les propos et les arguments sont hésitants, les lycéens bisontins ont de réelles inquiétudes quant à leur avenir. Ils émettent une véritable défiance sur ce que peut leur apporter l’Education nationale et sur leur devenir d’adulte dans cette société. Pour eux, il est important de mener un combat collectif pour obtenir de meilleures conditions d’études. C’est la raison pour laquelle, certains ont exprimé leur désapprobation lorsqu’ils ont trouvé, à chaque fois, les barrières des établissements scolaires bisontins fermées lors de leur passage.
Lors de cette mobilisation, une dizaine de gilets jaunes, à la demande des jeunes, étaient également présents. Un moyen pour eux d’apporter leur soutien plein et entier à cette génération.































