Dans le département du Doubs l’an dernier, 1933 personnes ont été bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) et 1 030 places d’hébergement en établissement attribuées.
« L’autonomie des personnes handicapées est l’un des défis d’aujourd’hui. Leur accompagnement, la simplification de leur vie sont une préoccupation constante du Département qui exige de tenir compte de leurs besoins spécifiques » explique le département du Doubs dont c’est l’une des compétences.
Le Département intervient donc au quotidien auprès des personnes en situation de handicap pour leur accompagnement vers l’emploi avec Pôle Emploi et Cap Emploi, l’aide au logement à travers la politique de l’habitat, la gestion et le financement de la prestation de compensation du handicap (PCH), et l’offre médico-sociale spécialisée. « Le Département propose également une alternative innovante avec l’accueil familial » précise l’institution qui précise aussi œuvrer pour la simplification de la vie des usagers « grâce à des outils spécifiques pour l’accueil et l’information des personnes en perte d’autonomie ». Une organisation innovante des interventions avec six services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) permet d’expérimenter la mutualisation des interventions au domicile des usagers.































