Choix du secteur :
Se connecter :

Education nationale : Une réforme du lycée qui ne passe pas

La colère monte dans les lycées de France. En Franche-Comté, ce sont les établissements scolaires situés majoritairement en zone rurale qui se sont encore mobilisés ce lundi pour dénoncer la réforme du lycée prévue à la rentrée prochaine. Pour faire simple, suite à cette réforme, des lycées vont perdre des spécialités. Ce qui aura pour conséquence que certaines jeunes, s’ils ne vont pas étudier ailleurs, ne pourront plus accéder à certaines formations post bac.

Les syndicats expliquent « qu’un lycéen de Champagnole ne pourra pas étudier la médecine, car son lycée ne proposera pas les SVT Â». Il est également prévu de supprimer les Sciences Economiques et Sociales au lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains. C’est la raison pour laquelle les jeunes salinois se sont encore mobilisés ce lundi.

Dans ces conditions, les organisations syndicales FSU, SGEN-CFDT et FO ont décidé de boycotter le Comité Technique Académique de ce lundi consacré à la carte des spécialités et des options dans le cadre de la réforme du lycée. Pour l’intersyndicale, « cette réforme renforcera les inégalités sociales, accentuant le clivage entre les petits établissements ruraux à l’offre d’enseignement appauvrie et les grands établissements urbains, exacerbant la concurrence entre lycées Â».