Ces actions se dérouleront dans le cadre des collectes de sang organisées par les Amicales de donneurs locales et par l’Etablissement Français du Sang.
La Sapaudia, association loi 1901, mobilisée pour le recrutement de Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse (DVMO), propose trois opérations d’information et de sensibilisation organisées à Morteau (04/12), Avoudrey (07/12) et Maiche (14/12).
Pour faciliter l’inscription des volontaires une journée « décentralisation des validations » sera organisée à l’issue de ces trois actions. Au cours des premières semaines 2019, l’EFS se rendra sur le secteur et recevra les volontaires.
Ainsi, les personnes se pré-inscrivant lors des trois journées d'action n’auront pas l’obligation de se rendre à l’EFS à Besançon pour finaliser leur inscription (entretien médical avec un médecin spécialisé et prise de sang pour établir la carte d’identité génétique).
A titre d’information, actuellement plus de 2000 malades (dont près de 60% d’enfants de moins de 11 ans) sont en attente de greffe de moelle osseuse dans les hôpitaux français.
Seule une greffe pourra leur permettre de vaincre la maladie... et de vivre.
Pour envisager une greffe il faut une compatibilité quasi parfaite entre le malade et le donneur.
Les chances de compatibilité sont estimées à 1 chance sur 1 million.
En France, seulement 278 515 donneurs potentiels sont inscrits sur les registres.































