Les 30 novembre, 1er et 2 décembre, la banque alimentaire organise sa traditionnelle collecte nationale. L’an dernier, en Franche-Comté, sans le Jura, qui s’organise par lui-même, l’association a récolté 2600 tonnes de marchandises. En 2017, la collecte organisée dans les magasins francs-comtois a permis d’obtenir 200 tonnes de denrées alimentaires.
Claude Koesler, le président de la banque alimentaire de Franche-Comté, souligne que cette initiative est importante car elle permet d’enrichir et d’équilibrer les repas qui sont distribués aux associations partenaires tout au long de l’année. Pour faire simple, la collecte de la banque alimentaire de Franche-Comté, c’est 2000 bénévoles mobilisés, dans 200 magasins répartis sur trois départements (Doubs, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort) et 200 tonnes de marchandises récoltés. Les besoins sont les suivants : sucre, huile, farine, café, thé, cacao, confitures, céréales, biscuits, chocolat, mais aussi des conserves ( légumes, poisson/viande, fruits, riz, … ).
Quatorze camions sillonneront le territoire pour ramasser les produits achetés et offerts par la clientèle. Au total, ce sont 85 associations et centres communaux d’action sociale qui bénéficient de cette action et de la générosité des francs-comtois.































