Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Plus de 90 millions d’euros pour l’enseignement supérieur

Dans le cadre du contrat de développement métropolitain entre la Région Bourogne Franche-Comté et le Grand Besançon, ce mercredi matin, au campus de la Bouloie, les différents partenaires ont signé le protocole Synergie Campus. Au total, ce sont plus de 90 millions d’euros qui seront investis sur 5 ans sur les universités bisontines pour moderniser les campus, dont celui de la Bouloie, et les équipements pour répondre aux besoins des étudiants et des acteurs du monde socio-économique. Le Grand Besançon, la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’université et le Crous ont décidé de mobiliser des moyens pour mener à bien ces projets.

Les initiatives sont ambitieuses. Cela concerne le développement de la filière biomédicale avec un nouveau bâtiment pour le développement de l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté, l’aménagement de l’AREA Campus Sport, avec de nouveaux équipements sportifs, la création d’un learning-center, l’aménagement du jardin de la découverte et des savoirs et l’installation du futur siège régional du CROUS. Sans oublier la grande mutation du site Saint-Jacques en cité du savoir et de l’éducation, avec notamment les créations d’une grande bibliothèque universitaire et grand public et d’une maison universitaire de l’éducation.

La ville de Besançon accueille chaque année 60.000 étudiants. Prochainement, tous les partenaires qui gravitent autour de ces projets universitaires, porteront une réflexion pour l’octroi d’un label pour accueillir davantage d’étudiants étrangers à Besançon. Ces derniers représentent 14% de la population étudiante bisontine. Dans la cité comtoise, un habitant sur cinq est étudiant.