Choix du secteur :
Se connecter :

Ornans : Des collégiens de Pierre Vernier décrochent la 3è place d’un concours européen

La classe de 5è de Romain Cordier, professeur d’histoire géographie au collège Pierre Vernier d’Ornans, vient de remporter le 3è prix d’un concours européen sur le développement durable, organisé par la société Eumetsat, une organisation européenne qui gère et construit des satellites pour prévoir la météo et estimer le réchauffement climatique.

Ainsi, cette organisation, pour sensibiliser les jeunes à la protection de la planète, a lancé ce concours qui invitait des classes, à travers toute l’Europe, à récolter des déchets pour construire un satellite et le siège social de la structure, tout en réfléchissant à la manière de pouvoir recycler cette oeuvre. C’est ainsi que le groupe a transformé son satellite en un distributeur de graines, qui trouvera sa place dans le poulailler de leur enseignant.

Les élèves de Mr Cordier ont ramassé 20 kilos de déchets dans un rayon de 200 mètres autour du collège.  Il y avait du carton, des mégots, des bouteilles en verre et en plastique, une scie, des paquets de cigarettes, des canettes, … . Les jeunes ont été surpris par la quantité de détritus qu’ils ont ramassée. A l’image de Mathys, ils n’imaginaient même pas, qu’à côté de chez eux, dans cette belle vallée de la Loue, il pouvait y avoir autant de déchets laissés dans la nature. Ils le promettent, ils feront beaucoup plus attention à l’avenir et, désormais, leurs papiers de chewing-gum ou de bonbons seront mis dans une poubelle.

Leur travail a convaincu le jury. La classe a remporté un magnifique appareil photo qu’elle a laissé au collège.