Choix du secteur :
Se connecter :

Les tourbières, des alliées indispensables face à la sécheresse

Depuis que la sécheresse est au cœur de toutes les préoccupations, les zones humides en général et les tourbières en particulier attirent la curiosité du grand public. Les professionnels de l’environnement eux s’y interessent de près depuis bien longtemps en essayant comme à Lamoura de réhébiliter ces sites.

« L'exploitation passée de ces milieux pour la tourbe leur a été néfaste, au détriment d'une biodiversité extraordinaire ! Il est parfois nécessaire d'effectuer des travaux pour redonner à ces tourbières un fonctionnement plus naturel Â» explique le conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté

Rappelons que dans le massif jurassien, les tourbières font partie des paysages caractéristiques. Des milieux très fragiles qui abritent des espèces animales et végétales peu communes dans des habitats spécifiques.

En plus d’être de véritables musées vivants où sont conservés des types de milieux et d'espèces en voie de disparition (faune et flore spécifiques), ces tourbières ont une valeur hydrologique remarquable puisqu’elles s'intègrent à des zones humides qui participent à l'équilibre hydrologique de nos régions. « Comme une grosse éponge, elles retiennent l'eau et la redistribuent tous les mois de l'année d’où un intérêt accru en périodes d'inondations et de sécheresse Â».