En France, un décret prévoit de rendre obligatoire les pneus neige à compter de l’hiver 2019/2020. Le nouveau décret devrait permettre aux préfets des 48 départements montagneux français d’imposer la détention ou la pose d’équipements d’hiver aux automobilistes. Les élus locaux devraient être consultés. Plein Air a rencontré l’un d’eux. Florent Paquette est le maire de la commune des Hôpitaux-Neufs.
L’édile se dit très favorable à cette décision. Il explique que certaines difficultés pourraient être très largement surmontées en période hivernale avec de bons pneus. Mr Paquette ajoute « que beaucoup de personnes, venues d’autres régions, qui ne connaissent pas les rigueurs de l’hiver, n’ont pas conscience de l’importance de ces équipements ». Des manquements qui sont à l’origine de nombreuses perturbations sur le réseau routier du Haut-Doubs, notamment à l’heure de l’embauche. « Ce sont les premiers qui appellent la mairie. Alors pour avoir la paix, on sale davantage » commente-t-il.
Mr Paquette tient à souligner qu’en 36 ans de responsabilité, alors que les hivers sont moins rigoureux qu’avant, sa municipalité utilise de plus en plus de sel pour l’entretien des routes. Ce qui a un impact sur les finances de la commune, l’environnement et la qualité des routes.































