Une nouvelle session départementale s’est tenue ce lundi matin à Besançon. A l’ordre du jour, les collèges du Doubs. Les élus du conseil départemental se sont penchés sur le fonctionnement des 44 établissements scolaires dont ils ont la responsabilité et la restauration scolaire.
Ce lundi, les conseillers départementaux ont voté le maintien de leur dotation de fonctionnement . Cette année encore, la collectivité apportera 7,4 millions d’euros. . Ainsi, à l’issue de cette assemblée, chaque établissement connaît sa dotation . Une somme, qui ne prend pas en compte les différentes initiatives pédagogiques telles que le numérique éducatif, le soutien aux familles et aux jeunes les plus en difficulté ou encore l’accès à la culture. Rappelons également que la collectivité est engagée dans un vaste programme de restructuration des collèges du Doubs. Pour la période 2016/2021, 17 établissements scolaires sont concernés : Besançon Victor Hugo, Bethoncourt, Blamont, Châtillon-le-Duc, Clerval, Frasne, Hérimoncourt, Pierrefontaine-les-Varans, Pontarlier Grenier et Malraux, Pouilley-les-Vignes, Quingey, Saint-Hippolyte, Sancey, Saône, Seloncourt et Villers-le-Lac.
La restauration scolaire
Par ailleurs, les élus ont voté majoritairement le maintien des tarifs de la restauration scolaire dans les collèges du Doubs. Concernant ce point, en parallèle, une véritable politique sociale, de soutien à l’agriculture et au bien manger est mise en place. Ce lundi matin, les élus ont décidé de poursuivre leur soutien à la filière agricole en privilégiant les circuits courts. Il a également été acté la continuité du dispositif « cantine pour tous », qui permet de venir en aide financièrement aux familles qui rencontrent des difficultés.































