Choix du secteur :
Se connecter :

VALDAHON: La ville mobilisée pour se souvenir de 14-18

 

Depuis 2014, la Ville et les associations patriotiques se sont efforcées de rendre hommage aux combattants de la première guerre mondiale par la mise en place de cérémonies patriotiques du 11 Novembre et d’expositions sous l’impulsion de Colette Lombard, maire-adjointe et correspondante défense en collaboration avec les associations. « Tout ce travail est indispensable pour rappeler, comprendre et honorer la mémoire des souffrances passées » précise la mairie.

Et pour clôturer cette période commémorative en beauté, une association éphémère a été créée pour cet événement. « Val’Centenaire 14-18 » s’est donné pour but de promouvoir le centième anniversaire de la signature de l’armistice les 9, 10 et 11 Novembre 2018 à Valdahon avec un programme très complet détaillé sur le site internet officiel de la Ville.

 

Pour soulignr l’importance de ces rendez-vous, le maire Gérard Limat explique à la population : « Ne jamais oublier : tel est le sens du programme Val’Centenaire 14-18 qui clôturera les commémorations de cette grande guerre désastreuse en vies humaines avec, à la fin, une victoire à la Pyrrhus, suivie 20 ans après de la 2e Guerre Mondiale ».

Un constat amer tempéré par l’espoir né de la construction européenne : « Peu après ce gâchis, quelques hommes éclairés ont lancé l’idée européenne dans le souci de développer, dans la paix, les échanges économiques sans frontière et la libre circulation des personnes ; aujourd’hui, cette Europe toujours en paix est remise en cause par des politiques conservatrices ou nationalistes oubliant les valeurs d’ouverture et de fraternité. Les hommes ont décidément la mémoire courte. Pour cette commémoration, je serai très heureux d’avoir à mes côtés le bourgmestre de Maulbronn, notre ville jumelée : c’est un signe fort de son attachement à la pérennité de notre jumelage et du sens accordé à ces journées du souvenir ».