Choix du secteur :
Se connecter :

VALDAHON: les démineurs à l'honneur

A Valdahon le 13e Régiment du Génie est reconnu comme une unité d'élite avec une histoire particulière. C'est en effet l'héritière directe de la deuxième division blindée du Général Leclerc. Les soldats qui la composent sont d'ailleurs surnommés "les sapeurs de Leclerc".

Valdahon joue un rôle primordial dans la formation des démineurs, ces hommes hors du commun qui risquent leur vie au quotidien. C'est le lieu d'entraînement qui leur permet de se préparer pour pouvoir être prêts dans les situations critiques comme récemment au Mali, avec la Force Barkhane,

Dans un livre qui est consacré à ces spécialistes figure les portraits de plusieurs démineurs du 13e Régiment. Ils expliquent comment ils mettent leur vie en danger, pour neutraliser des engins explosifs, sur tous les fronts, en France comme en opérations extérieures. A chaque intervention, ils doivent faire preuve d’un courage, d’une intelligence et d’une habileté sans failles. Pour désamorcer une charge explosive : pas de seconde chance. Chaque mission est unique et délicate.