Le corps de l’homme de 33 ans, retrouvé sans vie, samedi dernier, dans un appartement, grande rue, à Dole, devait être autopsié ce mardi matin. Quasiment dans le même temps, Etienne Manteaux, le Procureur de la République de Besançon, a tenu une conférence de presse, pour faire le point sur cette affaire.
La piste criminelle ne fait aucun doute. Une information judiciaire pour homicide vient d’être ouverte. Compte tenu des faits, le parquet de Lons-le-Saunier s’est dessaisi de ce dossier au profit du parquet de Besançon. L’enquête a été confiée au commissariat de Dole et à la direction interrégionale de la police judiciaire de Dijon. Le Procureur de la République évoque « une mort violente ». Le corps a été retrouvé décapité. Un merlin, un outil en forme de hache, a sans doute été utilisé pour tuer le trentenaire. La mort de la victime pourrait remonter à plusieurs jours. La dernière preuve vivante de cet homme remonte au 20 septembre dernier.
Pour l’heure, l’épouse et ses deux enfants, âgés de 10 et 4 ans, restent introuvables. Ils ont sans doute quitté le territoire national, autour du l21 septembre. Une chose est certaine, le téléphone portable de la mère a été localisé au Kosovo. L’enquête se poursuit et en fonction des résultats obtenus un mandat d’arrêt européen sera formulé au Kosovo, pays avec lequel une coopération internationale est possible. En tout cas, pour l’heure, les causes de cet homicide restent inconnues.
« Un couple problématique »
Les premières traces de présence de ce couple en France date de 2011. Le Procureur de la République explique que « la situation familiale de ce couple était complexe ». La victime était incarcérée à Lyon, jusqu’en août dernier, pour des faits de violences conjugales. Par ailleurs, le conseil départemental du Jura s’apprêtait à adresser un signalement au Parquet pour dénoncer la situation des enfants, dont la scolarité était très difficile et peu suivie. Cette famille est passée par Besançon, Vénissieux et Mulhouse, avant de s’installer en 2018 à Dole.































