Choix du secteur :
Se connecter :

GOUMOIS: pas d'aprons localisés dans le Doubs

Connu également sous le nom de roi du Doubs, l’apron est un poisson très discret de 20-25 centimètres, qui vit dans le fond des rivières. « En danger critique d’extinction Â», il a été au cÅ“ur de vastes opérations de recherches ces dernières nuits du côté de Goumois.

15 agents de l’agence française de biodiversité (AFB), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEN) et le Canton du Jura étaient en effet sur sa trace : « Le repérage nocturne à la lampe est une technique particulièrement adaptée à cette espèce discrète : c’est la nuit que les individus sont actifs et leurs yeux contenant une importante quantité de guanine reflètent bien la lumière lorsqu'on l'éclaire Â».

Mais les arpons n’étaient pas au rendez-vous. Des résultats qui vont sans doute conduire la direction régionale Bourgogne Franche-Comté de l’AFB à engager à une autre période de l’année de nouvelles observations. L’heure est d’ici là au bilan et aux réflexions quant à cette absence constatée sachant que cette espèce « exige un milieu de vie de qualité…sa régression importante au cours du 20ème siècle étant due directement aux impacts des activités anthropiques (aménagements des cours d’eau, dégradation de la qualité de l’eau…) Â».