Choix du secteur :
Se connecter :

Centenaire de la Grande Guerre : Commémorations dans les établissements scolaires de l’académie

En Franche-Comté, le rectorat de l’académie de Besançon, via l’UNSS, a initié un projet fédérateur qui amène le sport scolaire et sa jeunesse à s’associer aux célébrations du centenaire de l’armistice 1918. L’objectif est de partager avec les jeunes francs-comtois, les valeurs de laïcité, égalité et fraternité et expliquer les transformations de la société française générées par ce conflit dans différents domaines, et notamment celui des pratiques sportives.

Concrètement, le 6 novembre, en compagnie de deux jeunes licenciés, une délégation se rendra à Paris, sous l’Arc de Triomphe, pour participer à une cérémonie nationale et ramener en Franche-Comté la flamme du soldat inconnu. Du 7 au 11 novembre, la flamme du souvenir transitera dans les quatre départements de l’académie, où des actions spécifiques seront menées au sein des établissements de chaque département. Par ailleurs, selon la base du volontariat, les élèves des associations sportives scolaires participeront au parcours de la flamme qui partira le 11 novembre du rectorat pour rejoindre le monument aux morts de la ville de Besançon.

Précisons également qu’à cette occasion, une exposition itinérante relative à la pratique sportive hors des tranchées sera mise à la disposition des établissements scolaires. Une conférence sera également organisée à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) à Besançon.