Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : 250 jeunes filles et garçons fêtent le sport à la Malcombe

Pour la 9è année consécutive s’est déroulée ce mercredi dans l’académie de Besançon la journée nationale du sport scolaire. Des animations se sont tenues à Labergement-Sainte-Marie, à la plage des Grangettes, au lac de Vesoul Vaivre, aux Rousses, mais aussi à Besançon.

Alors qu’à Chailluz, les lycéens participaient à des activités physiques de pleine nature, des sports collectifs et de la course étaient proposés aux collégiens. Pour cette édition 2018, la thématique « Ã©galité filles-garçons Â» a été choisie.

Dans l’académie de Besançon, le sport scolaire a le vent en poupe. Elle est même la première académie en nombre de licenciés. 30% des collégiens et lycéens sont inscrits dans les associations sportives de leur établissement scolaire. La moyenne nationale est de 22%. L’éventail des activités proposées en Franche-Comté, au nombre de 43, le coût très accessible des licences ( entre 15 et 20 euros) et le savoir-faire des enseignants rendent ces temps sportifs très attractifs . Chacun peut y trouver son compte. Il y a les jeunes qui recherchent la convivialité, l’amitié et la découverte d’une pratique et ceux pour qui la performance est une priorité. Pour les plus endurants et motivés, des qualifications pour les championnats de France, voire les championnats du monde sont possibles dans de nombreuses disciplines. Au niveau pédagogique, ces moments sont également riches. Ils apportent aux jeunes pratiquants de nombreuses valeurs dans les domaines du sport, de la vie sociale et du développement personnel. Ils rendent également les adolescents acteurs en leur confiant des responsabilités dans l’organisation d’une manifestation ou le coaching d’une équipe.

250 jeunes participants

Ce mercredi après-midi, à la Malcombe, 250 collégiens, issus des établissements scolaires du district de Besançon étaient inscrits. Ultimate, beach-volley, football,… un large panel d’activités était proposé. Les jeunes garçons et filles présents ne cachaient pas leur plaisir de pouvoir participer à un tel évènement. Ils savent que d’autres grands rendez-vous sportifs et festifs sont d’ores et déjà programmés tout au long de cette nouvelle année scolaire.