Le Département du Doubs continue de mettre son expérience et son savoir-faire à leur service en étant membre de plusieurs syndicats mixtes qui exercent des compétences se rapprochant de la GEMAPI. Ces établissements publics de coopération intercommunale ont été encouragés à se regrouper pour mutualiser les moyens et développer une ingénierie suffisante pour exercer cette compétence. Les syndicats qui s’inscrivent dans cette dynamique peuvent prétendre au label EPAGE (Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux) attribué par l’Etat.
Initié en 2015 et porté conjointement par le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs (SMMAHD) et le syndicat mixte de la Loue (SMIX Loue), le projet de création d’un syndicat mixte unique au niveau du bassin versant Haut-Doubs – Haute-Loue, se concrétise. Cette structure couvrira le territoire de 9 Communautés de communes et pourra donc solliciter le label EPAGE.
Le Département prévoit d’adhérer à ce nouveau syndicat pour « continuer à accompagner les territoires dans le domaine de l’eau, après le transfert de compétences, que ce soit pour le grand cycle de l’eau, avec la préservation des ressources et la gestion des milieux aquatiques, ou le petit cycle de l’eau avec l’assainissement ».































