Régulièrement le service départemental d’incendie et de secours du Doubs communique pour inciter des citoyens à rejoindre les casernes de sapeurs-pompiers du Département. Le recrutement de volontaires est en effet un problème récurrent qui inquiète car faute d’effectifs suffisants, parfois, des centres de secours ne peuvent assurer les interventions. Le temps que des centres voisins interviennent ce sont autant de minutes précieuses qui peuvent être perdues.
Avec plus d’une intervention par jour en moyenne et un secteur qui s’étend sur près de 30 communes, les sapeurs-pompiers de Quingey connaissent bien ce problème et ont besoin de recruter eux aussi. Ils ont donc décidé de faire passer leur message en réalisant une vidéo explicite et émouvante : une famille appelle le 18 pour un début d’incendie dans la maison où leur père reste prisonnier. Le fourgon arrive mais tout à coup le message prend tout son sens…En effet, si les volontaires mobilisés sur cette intervention n’avaient pas été disponibles, que serait-il arrivé ? Le film apporte une réponse brute mais très claire : c’est sans doute au cimetière que ces enfants se rendraient pour voir leur papa.
La conclusion sous forme d’appel explique alors que les spectateurs peuvent changer le cours de cette histoire en s’engageant et en rejoignant les rangs des sapeurs-pompiers volontaires.































