Choix du secteur :
Se connecter :

Education nationale : Les nouveautés de la rentrée

On y est presque. Dans quatre jours, 215.592 écoliers, collégiens et lycéens de l’académie de Besançon feront leur rentrée. Les 32.402 étudiants leur emboîteront le pas. Malgré une diminution attendue de 1.509 élèves, l’académie maintient les moyens dédiés dans le premier degré public. En revanche, dans le second degré, malgré une augmentation des effectifs (241 élèves supplémentaires), l’académie a dû rendre 10 postes d’enseignants. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, plusieurs chantiers vont être menés. Ils concerneront tous les niveaux et les classes d’âge. L’objectif étant de mettre en place une politique éducative ambitieuse qui accompagne au mieux les jeunes du 1er degré au post bac.

Les nouveautés dans le 1er degré

Le dédoublement de classes : L’éducation nationale poursuit sa politique de dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire, « sans oublier le milieu rural Â» tient à préciser François Chanet, le recteur de l’académie de Besançon. Engagé dès la rentrée 2017, pour lutter contre la difficulté scolaire, dans les classes de CP en REP+, cet effort s’étend en cette rentrée 2018 aux classes de CP en REP et aux classes de CE1 en REP+. Dans le Doubs, elles seront au nombre de 112, dont 67 en CP et 45 en CE1 et de 10 en CP dans le Jura

Le plan mercredi : Il s’agit d’un label qui reconnaît la qualité d’un accueil de loisirs le mercredi. Ainsi, l’Etat accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et de qualité pour tous les enfants. L’objectif étant de faire du mercredi un temps d’apprentissage et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires. Rappelons qu’à ce jour, 80% des écoles de Franche-Comté ont choisi de revenir à une semaine de 4 jours.

L’évaluation des élèves : Pour mieux connaître le niveau d’un enfant ou d’un adolescent, des évaluations de leurs connaissances seront régulièrement menées. Elles auront lieu en CP et CE1, mais également en 6è et seconde.

Le second degré

Deux réformes importantes sont mises en œuvre cette année. Il s’agit de la réforme du lycée, qui touche cette année les élèves de seconde, qui passeront un nouveau baccalauréat en 2021, mais aussi la voie professionnelle.

Au collège, le dispositif « devoirs faits Â» sera renforcé. L’objectif étant que tous les établissements scolaires soient en capacité d’offrir quatre heures aux élèves volontaires. En Franche-Comté, environ 10.000 collégiens ont bénéficié de cette mesure durant l’année scolaire écoulée, à raison de deux heures par semaine en moyenne. Rappelons que ce dispositif a pour objectif d’accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs.

L’interdiction du téléphone portable  : Le 30 juillet dernier, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la loi interdisant l’usage du téléphone portable pour les élèves dans les écoles et les collèges.

Au  lycée, cette rentrée est marquée par la mise en place de la nouvelle seconde du bac 2021. Ces jeunes lycéens inaugureront en 2021 un nouveau baccalauréat, qui reposera pour une part sur le contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

Deux autres mesures importantes sont à noter :

Les classes passerelles : Elles ont pour mission de renforcer les connaissances d’élèves bacheliers désireux de poursuivre leur cursus en BTS. Ainsi, durant une année, ils peuvent consolider leurs acquis afin d’être mieux armés pour poursuivre leurs études dans cette voie. Dans l’académie, ce dispositif sera déployé dans les lycées Tristan Bernard à Besançon et Germaine Tillion à Montbéliard.

Le nouveau dispositif « expérimentation 2+1 Â» : L’intérêt étant de permettre à des élèves de terminale professionnelle de poursuivre leur formation par alternance dans onze lycées représentant seize bac pro.