Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon / Handicap : Un groupe d’experts pour améliorer l’accessibilité

L’accessibilité est au cœur des préoccupations de la ville de Besançon. En un peu plus de deux ans, la cité et l’agglomération ont investi 25,5 millions d’euros pour rendre Besançon plus accessible. Les investissements sont multiples et concernent les transports, la voierie et les bâtiments. Ainsi, pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap, elles sont estimées à 12.000 à Besançon, la ville s’est dotée d’un groupe d’experts d’usages, issu de sa commission intercommunale d’accessibilité. Composée de personnes en situation de handicap, son objectif est de porter un regard critique sur les installations et infrastructures accueillant du public.

Le chantier est colossal. D’autant plus que la richesse patrimoniale de la ville rend certaines interventions techniques compliquées. Accessibilité des arrêts de bus et tram, installation des poignées de préhension dans le tram, billettique accessible à tous, modification des installations anti-scooters, … cette commission a permis d’améliorer le quotidien. Elle a également été récemment consultée pour l’achat des nouveaux bus de ville qui entreront progressivement en service.

Comme l’a expliqué Jean-Louis Fousseret, le maire bisontin, la capitale comtoise fut la première à mettre en place un tel dispositif.