Choix du secteur :
Se connecter :

Les Fourgs / Sainte-Croix : Tradition et pastoralisme à la frontière

Tout au long de ce dernier week-end d’août, les communes de Sainte-Croix, en Suisse voisine, et des Fourgs organisaient la 18è édition du festival des terroirs sans frontière qui se tenait sur le site de la Grand’Borne, de part et d’autre de la frontière. Un immense chapiteau, installé pour l’occasion, permet aux visiteurs français et suisses de passer d’un pays à l’autre sans aucun souci.

Durant deux jours, samedi et dimanche, 80 exposants franco-suisses présentaient leurs savoir- faire dans les domaines de l’artisanat et de la gastronomie. Des produits souvent identiques , qui font toute la richesse de ce territoire. « On se rend compte qu’il y a beaucoup de similitudes entre deux nos territoires. Cependant, il y a cette frontière qui nous distingue Â» explique Lionel Pesenti, municipal à Sainte-Croix et co-président de la manifestation. Au-delà de ces deux domaines, l’économie et la culture lient également ces deux secteurs géographiques. Par exemple, tout au long de la saison, les enfants des Fourgs traversent la frontière pour se rendre à Sainte-Croix où ils vont s’initier aux arts du cirque. Et puis il y a le travail bien entendu. Chaque jour, 400 bourris (habitants des Fourgs) rejoignent Yverdon et tout ce secteur Suisse pour y exercer leur profession.

Concours international de chiens de troupeau

Pour cette nouvelle édition, un concours continental de chiens de berger était organisé sur les deux jours. Une manifestation qui a permis de mettre en valeur une profession et un savoir-faire. 178 moutons et sept races différentes de chiens étaient réunis pour l’occasion. L’objectif étant de mettre à l’honneur cette tradition pastorale et récompenser le berger et le chien qui ont réussi le mieux les ateliers proposés. Cette année encore, Français et Suisses se sont donnés rendez-vous à la Grand’Borne. Une belle fête dans une ambiance conviviale, comme on les aime, en plein cœur de la forêt.