La rentrée scolaire approche à grands pas. Les élèves reprendront officiellement le chemin des cours le 3 septembre. Parfois, en fonction des établissements scolaires, ce premier jour de classe pourra s’échelonner sur une ou deux journées. Quant aux enseignants, ils reprendront leur cartable le 31 août.
A quelques jours seulement de la reprise, les établissements scolaires se refont une petite beauté. En fonction des sites, les chantiers sont plus importants que d’autres. A Besançon par exemple, la Ville a profité de cette pause estivale pour faire des travaux d’entretien et de rénovation. A une quinzaine de kilomètres de là , à Quingey, le Conseil Départemental du Doubs investit 12 millions d’euros pour donner naissance à un nouveau collège, mieux équipé, répondant aux normes actuelles et à la pédagogie du moment.
Cet ambitieux chantier, qui se terminera à la fin de l’année 2020, a débuté en février dernier. Grâce à un phasage très précis des travaux, l’établissement scolaire continue de vivre et d’assurer sa fonction première, celle d’enseigner. Il n’en reste pas moins qu’en cette nouvelle année scolaire, François Feuvrier, le principal du collège, et la collectivité territoriale mettent un point d’honneur à ce que l’accueil des jeunes se fasse dans un totale sécurité. A ce sujet, les sixièmes, le 3 septembre, et leurs aînés, le lendemain, seront sensibilisés aux opérations en cours. La direction tient également à informer précisément les parents sur l’évolution du chantier et la prise en charge de leurs ados. L’organisation mise en place en septembre devrait être la même d’ici juin. Ce qui ne sera pas le cas lors de la prochaine année scolaire où de nouvelles adaptations seront nécessaires pour permettre au chantier de progresser. François Feuvrier l’assure, « tout le monde est dans une dynamique positive et fait face aux aléas du quotidien, en pensant au nouvel établissement qui se dessine ».
Un ambitieux chantier au service des jeunes du territoire de Quingey
D’ici une trentaine de mois, les enfants et les familles de ce territoire du Doubs vont bénéficier d’un établissement scolaire flambant neuf. Les jeunes évolueront dans un collège entièrement repensé et moderne. Des nouveaux bâtiments verront le jour, seul l’actuelle structure centrale est conservée. La superficie du collège sera augmentée, une nouvelle demi-pension accueillera les jeunes, le numérique y aura toute sa place, le CDI sera plus grand, … Bref, le collège Félix Gaffiot de Quingey aura un tout autre visage. Sans compter les aménagements extérieurs qui faciliteront la vie collective.































