En termes de sécurité, cette année encore, les sapeurs-pompiers nageurs sauveteurs ont pour consigne d’appuyer la campagne de prévention nationale sur les risques de noyade et notamment de recommander aux parents de surveiller étroitement la baignade des enfants dans les zones de baignade aménagées ou non aménagées.
Les secouristes déconseillent également la pratique de l’apnée en milieu naturel et sans surveillance d’un encadrement spécialisé. Enfin, il est rappelé que les bouées et brassières gonflables doivent être utilisées avec prudence, dans des zones où les enfants ont pied et sous la surveillance constante des parents.
Ces principes de sécurité, préconisés pour les plages et les plans d’eau doivent être appliqués également dans les piscines et surtout les piscines privées non surveillées. « Les enfants et notamment les jeunes enfants de moins de 6 ans sont particulièrement exposés au risque de noyade accidentelle. Une campagne nationale de prévention a été engagée pour protéger les enfants et des dispositions prises pour sécuriser les piscines privées. Seule une surveillance constante et active d’un adulte protègera vos enfants. Il faut apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et leur faire prendre conscience des dangers »































