Dans les crèches bisontines, les situations de fortes chaleurs et de canicule ne sont pas prises à la légère. Chaque année, les équipes de professionnels sont sensibilisés et un protocole canicule est mis en œuvre pour que l’accueil des jeunes enfants, âgés entre 2 mois et 3 ou 4 ans, soit la meilleure et la plus sécurisée possible. Visite de la crèche Battant, l’unique centre d’accueil consacré à la petite enfance ouvert en cette période de l’année à Besançon.
Comme le rappelle Rosa Rebrab, adjointe au Maire de Besançon en charge de la petite enfance, et Christine Skrzypek, coordinatrice petite enfance et directrice adjointe au service petite enfance de la ville , « cette classe d’âge est vulnérable et il convient de veiller à ce qu’aucun enfant ne se déshydrate et souffre de la chaleur ». Lidwine Nass, la directrice de la crèche Battant, souligne également que « les professionnels veillent au comportement de l’enfant et à déceler les moindres signes de fatigue ou de souffrance ». Une attention toute particulière vise également les enfants souffrant d’une pathologie.
Des structures aménagées
Salles climatisées, brumisateurs à mains, ventilation des pièces, jeux d’eaux, déplacement des zones de sieste ou de jeux dans les pièces les plus fraîches, fenêtres et volets fermés en début de matinée … . Les initiatives ne manquent pas pour protéger au maximum les enfants de la chaleur. Alors que les périodes de canicule deviennent de plus en plus récurrentes, la Ville de Besançon agit tout au long de l’année pour équiper ses structures d’accueil des moyens adéquats. Des aménagements y sont menés. Lorsque cela est possible, dans un esprit écologique, des installations autres que des climatiseurs ( stores, volets, voiles d’ombrage, brise soleil, …) sont prévues. Lorsque les résultats escomptés sont insuffisants une solution plus technique est alors mise en œuvre.
Si les équipes sont largement sensibilisées, une information est également dispensée aux familles afin que toutes les mesures de précaution soient prises à la maison. A Besançon, ce sont tous les modes de garde des enfants qui sont concernés par le protocole canicule et la sensibilisation qui l’accompagne.































