Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Journées portes ouvertes au 19è RG

C’est un très bel évènement qui se déroule actuellement au 19è régiment du génie à Besançon. Durant tout le week-end, le quartier Joffre, rue Max Vuillemin (en face de la caserne des pompiers) , ouvre ses portes au grand public. Il faut bien reconnaître que les militaires ont bien fait les choses pour montrer leur savoir faire à la population franc-comtoise. Le public répond présent et ne cache pas sa satisfaction de pouvoir découvrir l’intérieur de ce régiment et ses compétences et rencontrer ses hommes. Cela fait quatre ans que le 19è régiment du génie de Besançon n’avait pas accueilli la population locale en son sein.

Rappelons que le 19è régiment du génie est le plus gros régiment des forces terrestres françaises. Il concentre 1700 personnes, dont 300 réservistes, réparties sur trois zones : Besançon (800 hommes), Mourmelon et Canjuers. Ce secteur de l’armée a de très nombreuses compétences : franchissement, déminage, fouille opérationnelle, … . Le panel est ample. Ainsi, tout au long de ces deux journées, le public peut mieux se rendre compte de l’action de ces soldats au quotidien en assistant à des démonstrations dynamiques ou en appréciant le matériel militaire exposé. Les plus curieux et avides de connaissances peuvent échanger avec les soldats. Pour rendre ces journées encore plus festives et familiales, des ateliers ludiques et sportifs sont proposés aux petits comme aux grands. Il y en a pour tous les goûts : atelier de déminage, parcours du combattant, airsoft, structure gonflable, atelier pelle hydraulique, parcours nocturne, … .

Ces journées portes ouvertes sont prévues jusqu’à 19h ce samedi soir et de 10h à 19h ce dimanche. Entrée libre. Parking gratuit. Arrêt Brûlard avec le Tram.