Vous ne regarderez plus vos collègues de travail de la même façon…Pourquoi ? On savait le pays prospère, pour le plus grand bonheur des territoires français voisins qui eux accueillent nombre de frontaliers et voient leurs commerces se développer.
On sait maintenant que sur une population d’un peu moins de 8 millions d’habitants, ils sont de plus en plus nombreux à être…millionnaires. 389200 exactement, autrement dit, un sur vingt.
42 heures de travail hebdomadaires, moins de congés payés qu’en France, une éducation plus axée sur l’apprentissage, plus de flexibilité dans l’organisation du travail, un impôts sur les sociétés beaucoup plus faible sans oublier un peuple qui, plus souvent sollicité pour donner son avis, se sentirait plus impliqué et moins attentiste…tels sont les éléments différenciants qui ressortent souvent des analyses faites par les économistes.
A cela, il convient d’alimenter les réflexions avec cette conclusion de Médiapart qui s’est également penché sur cette bonne santé de nos chers voisins :
« Le secret de la Suisse? Leur intelligence, voire leur bon sens, leur modestie, leur patriotisme et surtout leur grande chance de bénéficier d'une réelle démocratie qui responsabilise et mobilise concrètement chaque citoyen de ce pays laborieux et fier. Oui, ils ont une vraie démocratie et ils aiment travailler, ils aiment bosser et ils bossent dur ! »































