Vainqueur de la coupe de France puis du championnat de France, le TCC, Tchoukball Club Comtois de Valdahon, aura aussi des représentants au championnat d’Europe cet été à Milan en Italie. Une belle récompense pour cette sympathique association qui depuis le début d’année accumule les bons résultats.
Rappelons que le Tchoukball a été inventé par le Dr Herman Brandt, médecin orthopédiste de l’institut suisse de médecine sportive, lassé de la violence dans les sports collectifs. Il s’agit d’un jeu de balle pratiqué en équipe que l’on pourrait définir comme la résultante de la pelote basque (on récupère la balle après le tir), le hand-ball (les principaux gestes sont les mêmes) et le volley-ball (la balle ne doit pas toucher le sol et le contact entre les joueurs n’est pas toléré). La règle « pas d’obstruction » est la base même du jeu.
Ce sport possède une grande valeur éducative par des règles adaptées, l'anti-jeu et l'agressivité inutile sont éliminés. Il permet de jouer et de s'affirmer sans chercher à écraser l'autre en jouant plus subtilement que lui. Il peut être combatif mais veut supprimer l'agressivité et abolir les gestes violents à leur origine.































