Le 14 mars, le rectorat a annoncé officiellement la suppression du poste d'agent de laboratoire en sciences du collège Jean Bauhin, soit trois mois avant la fin de l'année scolaire. Le collège Jean Bauhin, classé « éducation prioritaire » (REP), avec l'un des plus faibles taux de réussite au Brevet de l'académie (65%) accueille un public qui demande beaucoup d'attention, une aide personnalisée et un perpétuel recours aux manipulations expérimentales. Ces dispositifs sont essentiels afin de maintenir la concentration des élèves et de les motiver pour qu'ils acquièrent les compétences et les connaissances scientifiques exigées. « A l'heure où le gouvernement axe ses priorités sur la réduction des inégalités, cette décision ne nous semble pas aller dans ce sens » expliquent les représentants du personnel.
Dès la rentrée scolaire 2018-2019, les 41 heures/semaine de travail de l'agent de laboratoire seront remplacées par les 4 heures/semaine effectuées par les professeurs. « Comment obtenir la même qualité d'enseignement dans ces conditions ? La suppression du poste d'agent de laboratoire aura un impact direct sur la quantité et la qualité des expériences proposées aux élèves » poursuivent-ils. « Dans des classes déjà surchargées, l'enseignant ne pourra plus réaliser toutes les manipulations et aura malheureusement de plus en plus recours à des activités papier, qui ne permettent pas de développer le goût pour les sciences ».
Sollicité, le recteur n’a pas encore donné suite à la demande de rendez-vous des représentants du personnel expliquant que « cette décision s'inscrivait dans le cadre de restrictions budgétaires nationales et qu'ils ne comptait pas la remettre en cause ». Une pétition est donc en cours et une action est prévue lundi 11 juin. Tous les acteurs du collège seront mobilisés et une rencontre est prévue avec des élus. En attendant un signe du rectorat.































