Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : L’AFEVE et ses étudiants bénévoles engagés dans la lutte contre l’échec scolaire

C’est une nouvelle association qui intervient depuis septembre dernier dans le domaine de l’action sociale. Composée d’une équipe de 56 étudiants bénévoles et de jeunes en service civique, l’Afeve (l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) intervient au sein de deux des cinq quartiers prioritaires de la cité pour accompagner les enfants dans leur scolarité et mener des actions collectives au sein des établissements scolaires. Contrairement à d’autres structures, le soutien scolaire s’effectue au domicile des jeunes.

Pour cette première saison en terre bisontine, les interventions s’effectuent sur Planoise et Montrapon, mais d’autres secteurs dits « politique de la ville Â» sont prévus en septembre prochain (Clairs-Soleils et Palente). Eymeric Minuel, le responsable de l’antenne bisontine, est satisfait de cette première année au service des enfants et des familles. Il a été surpris par l’accueil que les institutions et les familles leur ont réservé. La mobilisation avec laquelle des étudiants sont également capables de venir donner le coup de main l’ont rassuré pour l’avenir.

Le responsable et ses équipes espèrent connaître la même dynamique à la rentrée prochaine, tout en continuant leur développement. L’objectif étant bien sûr de poursuivre les actions auprès des enfants de CM1, CM2 et 6è, mais aussi d’expérimenter des initiatives, notamment dans le domaine de l’orientation en direction des plus grands, jusqu’en 3è. Les différents acteurs ( associations, écoles, ville et université) souhaitent tous poursuivre ce partenariat. A l’université, on ne cache pas que cette intégration des étudiants dans la vie de la cité, au service des jeunes en difficulté, est une très bonne chose.