Depuis quelques semaines des habitants du Haut-Doubs subissent de nombreuses escroqueries par le biais d’Internet. Ces escrocs ont tous des techniques différentes, mais le résultat est le même. Les victimes donnent de l’argent croyant faire un bon placement ou aider un proche, et la somme disparait du jour au lendemain, le placement n’ayant jamais existé. Les investigations pour identifier ces individus sont très compliquées car ces derniers résident très souvent à l’étranger. Dernièrement, une victime s’est même fait soutirer 253.000 € en espérant placer son argent à des taux très intéressants. Dans ces conditions, le commandant Trousseau, le patron de la police de Pontarlier lance un appel à la vigilance.
Les conseils pour éviter l’arnaque
Le conseil le plus important est de faire preuve de bon sens et se poser les bonnes questions. Certaines propositions, trop alléchantes , doivent vous mettre en alerte. Dans la plupart des cas, les escrocs s’en prennent à des personnes âgées, plutôt vulnérables, qui ne se méfient pas. A l’approche de la saison estivale, il faut également se méfier au moment d’honorer une location. Avant de régler la facture, vérifiez bien que l’adresse et l’entreprise existent, soit en contactant la mairie ou l’office du tourisme.
Enfin pour les proches soi-disant hospitalisés, qui ont besoin d’un virement pour leurs soins, la vigilance est toujours de mise. La toile regorge de personnes mal intentionnées.































